Je n’ai pas la prétention de m’appeler aquarelliste et encore moins à l’enseigner de manière éclairée.
Nos voyages ne sont donc pas des stages d’aquarelle.
Cela dit, je la pratique régulièrement, à ma manière, et avec beaucoup d’humilité face aux professionnels du genre.
L’aquarelle est une rencontre subtile entre l’eau, des pigment et le blanc d’un papier à aquarelle.
L’eau est le plus souvent le premier élément que j’applique en grande quantité sur mon papier. Ce sont des nuages de couleurs que je précise au fur et à mesure que le papier sèche.
J’utilise des pinceaux plats très larges, pour éviter une trop grande précision.
Je laisse des libertés à l’aquarelle.
Ce sont essentiellement les teintes de la lumière que je recherche.
Lever de soleil dans le train entre Kunming et Dali – Yunnan – Chine
Maharashtra – Inde sur une autoroute.
Le plus souvent toutefois, j’associe à cette première mise en couleur en aquarelle directe, un sur-lignage au crayon noir, ou au crayon lithographique, pour donner de la lisibilité à mes images.
Fin de journée à Kovalam beach – Inde
La lumière du couchant traverse les cocotiers.
Aquarelle directe et crayon noir Faber Castel
Mexique Côte pacifique, site de préservation des tortues marines. Trop chouuuuu comme disent mes petites filles.
Aquarelle directe et crayon noir Faber Castel
Mexique – Palenque – Site majeur Maya
Aquarelle directe et crayon noir Faber Castel
Tamil Nadu – Inde
Leurs temples géants sont décorés d’une multitude de personnages. Les dessiner prend du temps. Nous n’en n’avons pas beaucoup. D’où cette manière intéressante qui nous donne juste l’impression de personnages. Ça marche plutôt bien.
Aquarelle directe et crayon noir Faber Castel
À d’autres moment, j’agis de manière classique en partant d’un dessin au feutre suivi d’une mise en couleur libre ou plus précise
Venise – canal de la Giudecca
Feutre fin et aquarelle très diluée
je ne travaille pas souvent d’après photo. Mais de temps en temps, ça aide.
Konkan Railway – Inde
Bonampak – Mexique
Relevé in situ d’un détail de fresque Maya de mille ans d’âge. Troublant !
Crayon noir Faber Castel et aquarelle
Kerala, Inde,
L’aquarelle directe avec beaucoup d’eau peut permettre ce genre d’image qui oscille entre netteté et impression. Le temps était maussade. Il a fallu travailler avec des couleurs sourdes. J’ai beaucoup aimé le résultat et peu importe les « choux fleurs » que cela peut comporter.
Aquarelle et crayon lithographique noir et blanc
Proche de Locarno, Suisse
Le temps était vraiment désastreux. Mais cela nous a donné des opportunités intéressantes tout de même.
Aquarelle directe au gros pinceau plat et crayon noir Faber Castel.













