ISTANBUL
Il n’y a pas à discuter, Istanbul est une ville fascinante.
Par sa situation géographique, son histoire, ses chefs d’œuvres architecturaux, sa vie terrestre et maritime, son ambiance sonore …
Nous allons y dessiner régulièrement depuis quelques années, en proposant plusieurs formats de voyages: Istanbul sur une semaine, Istanbul et la Cappadoce sur dix jours, Istanbul et l’Anatolie sur deux semaines.
Feutre, aquarelle et gouache blanche
La mosquée Sainte Sophie est incroyablement majestueuse et solide.
La dessiner en direct est assez complexe. Ma foi chacun fait ce qu’il peut.
Feutre pinceau Pentel et aquarelle
Peindre en toute liberté la mosquée Süleymaniye, en aquarelle directe sur le pont Galata au milieu de la psalmodie des muezzins résonnant à travers toute la ville, et des milliers d’oiseaux tourbillonnants devant nous , est un moment de pur plaisir.
Un incontournable de ce voyage.
Aquarelle et plume d’oiseau
L’intérieur de Sainte Sophie est somptueux. Et les lampes une calamité à dessiner. Mais comment y résister. L’accès à cet espace n’est malheureusement plus autorisé aux touristes. Nous ne les dessinerons donc plus assis sur la moquette épaisse et entourés des enfants gambadants. Dommage.
Feutre et aquarelle
Feutre et aquarelle
Les anges géants aux quatres coins de la salle centrale sont multi-ailés. Pas l’impression que cela les enchante.
Crayon litho et aquarelle
Ces corneilles et les goélands sont omniprésents en ville. Belles bêtes. Un Yin-Yang aérien.
Mais il faut savoir que le goéland, et que la corneille est rapide.
Feutre pinceau, feutre diluable, café
Au loin, le pont Fathi Sultan Mehmet et la partie orientale d’Istanbul.
Encre de Chine
Palais Topkapi
Feutre, aquarelle et crayon noir
Ce tanker imperturbable était formidable. Impossible de ne pas le croquer sur le vif.
Aquarelle et crayon noir Faber Castel
Coucher de soleil sur la Corne d’Or, moment magique s’il en est. Tout est plat et or. Tout le groupe a été pris d’une fièvre colorée.
Aquarelle directe
Mosquée Süleymaniye
Aquarelle et crayon litho
Mosquée Süleymaniye – cour intérieure
Crayon lithographique
Toits des cuisines de la mosquée avec la partie orientale de la ville en face. Un endroit idéal pour un petit exercice sur la profondeur.
Aquarelle, feutre pinceau Pentel, crayon noir Faber Castel
Les légumes lacto-fermentés sont une spécialité turque. Certains magasins en regorgent. Ces pots sont de véritables œuvres d’art. Essayer de rendre la transparence du verre et la présence quelque peu fantomatique des légumes a été un moment délicieux.
Crayon, aquarelle, crayon noir Faber Castel
Parfois il faut simplement. s’amuser.
Feutre pinceau
Petite séance de personnages. Je réserve très souvent un après-midi à cet exercice. La richesse des caractères est enivrante.
Crayon noir et aquarelle
La période « Covid » a été rude pour nous comme pout tout le monde. Plus aucun voyage, ou si peu.
La Turquie a été la première destination que nous avons pu re-proposer. Et ce fut un pur plaisir.
Crayon noir Faber Castel
Le Grand bazar est mémorable.
Crayon litho direct
Ruelle d’Istanbul.
Feutre pinceau sanguine Pentel et aquarelle.
J’aime bien me poser un peu n’importe où.
Ce « N’importe où » est en fait le quotidien de ses habitants. Il mérite donc qu’on s’y attarde, et ils s’en amusent très souvent.
Mon choix avait laissé le groupe un peu perplexe. Mais ils se sont rapidement pris au jeu . Dessiner au milieu de la population est énergisant. Les rires et les commentaires des spectateurs du lieu sur nos dessins créent un lien. Nous ne passons jamais inaperçus.
Mon traitement, un peu sauvage, les a fait grimacer. Ils préféraient la version soignée de mon voisin. Ouah bon, Je les comprends.
Les magasins surchargés des rues d’Istanbul sont fascinantes.J’ai trouvé une terrasse en face de l’un d’eux et j’ai dessiné tout l’étalage.
Pour un œil non avisé, c’est un peu le fouillis.
Un boucher d’à côté est venu le regarder plusieurs fois sans rien comprendre. Et soudain il a eu l’illumination.
Dès ce moment, il a fait le guide de mon dessin à tous ses copains.
Feutre fin
Nous avons passé plusieurs fois devant cet immeuble en traversant le pont Galata. Je le voulais dans mon carnet pour trancher avec toutes les beautés de la ville. Istanbul est une ville absolument contemporaine.
Feutre et crayon noir
CAPPADOCE
En Cappadoce, région historique et géologique tout a fait surprenante, la roche tendre a permis aux habitants, depuis des siècles, de la creuser et de l’habiter. Un paradis pour les touristes grâce aux vols en montgolfières qui leurs sont proposés pour voir le lever du soleil sur la région.
Aquarelle gouachée
Aquarelle directe et crayon noir
Feutre à la manière de Moebius.
Choux géants
Aquarelle directe et crayon noir
ANATOLIE
Dernier carnet de voyage mis à notre « catalogue ».
L’Anatolie, région de Turquie aux sites historiques parmi les plus beaux, témoins des époques les plus fastueuses de l’antiquité.
Dans ce voyage sur 15 jours, nous passons trois jours à Istanbul, au cours desquels nous visitons les plus beaux sites de la ville.
Entre autres, la formidable « Citerne Basilique« , construite par le romains, un espace sous-terrain constitué d’une centaine de collones récupérées dans les temples de la région pour constituer cet immense espace qui était rempli d’eau. Hallucinant !
Crayon noir et aquarelle
Durant ce voyage, j’ai réalisé de nombreuses esquisses rapides dans mes petits carnets, souvent dessinés en marchant.
Un amusement déjà expérimenté lors d’un carnet en Espagne pendant la visite de l’Alhambra de Grenade. Un peu ridicule mais plutôt amusant.
Citerne Basilique
Sainte Sophie
Mosquée Süleymaniye
Mosquée Süleymaniye
Mosquée Süleymaniye
Après le bateau, le bus public.
Extraordinaire gare où des dizaines de compagnies co-existent. Géant !
Après la traversée de la mer de Marmara, nous débarquons à Bursa, ville importante d’Anatolie, au marché grandiose et à la mosquée aux murs couverts de somptueuses calligraphies musulmanes.
Inutile d’essayer de les dessiner, leur art est inatteignable.
Des familles entières viennent passer de longs moments sur les épais tapis . Les adultes parlent, prient, font des ablutions, les enfants s’amusent et courent dans tous les sens.
Nous dessinons assis parterre dans la tranquillité du lieu.
Pergame
Pergame
Pergame
Pergame – L’amphithéatre formidable.
izmir fascinante
A Pamukkale l’eau calcaire a créé un immense espace immaculé.
je l’ai traité tout d’abord de manière classique et ensuite plus libre.
Nous terminons le voyage pour quelques jours en bord de mer à Çirali, dans un hôtel bucolique, au jardin « basse-cour » paradisiaque, proche d’une plage aux terrasses et aux petits restaurants tellement accueillants !
Jean-Daniel nous trouve systématiquement de beaux endroits, calmes, parfaits pour terminer nos carnets en toute quiétude. Génial !
Dessiner la Turquie est une des plus belles choses qui soit.
Mais nous avons d’autres merveilles inoubliables à vous proposer.



























































