Le carnet, dont voici un extrait, est le seul réalisé  hors des voyages Sakadoh.

Un formidable voyage en famille dans les régions indiennes de l’ouest américain, dont le rythme ne me laissait que très peu de temps pour dessiner.
Plutôt que de ne pas dessiner du tout, j’ai choisi de ne travailler qu’extrêmement rapidement, en impro, et de n’utiliser que le feutre pinceau Pentel.
Et ce fut passionnant !

Les structures géologiques de ces lieux convenaient parfaitement à cette technique. J’ai appris les multiples possibilités de ce merveilleux petit pinceau noir, à dompter son extrême souplesse et à l’utiliser en toutes circonstances.

régions indiennes de l’ouest américain

Enfant, j’ai été naïvement fasciné par les indiens. Plus tard, leur vraie histoire m’a été révélée. Choc ! Me trouver enfin sur leurs terres à été très émouvant. Je me suis posé de nuit pour pouvoir dessiner Monument Valley apparaissant au lever du soleil.

régions indiennes de l’ouest américain

Un vrai vertige m’a pris à l’approche de Grand Canyon. Dessiner un millième du spectacle, m’a paru envisageable. Grosse erreur, mais bon …

Nous avons passé une nuit dans ce campement, moment hors du temps.

Le paysage était gracieux.

J’avais environ un quart d’heure pour réaliser chaque dessin. D’où une approximation acceptée.

Certains lieux étaient tellement massifs. J’ai adoré essayer de rendre cette puissance.

En voiture aussi, pourquoi pas.

Le périple prend fin à Las Vegas. Plus de pages à disposition. Mon carnet était fini.

Mon immense gratitude à mon fils Louis et sa femme Charlotte, qui ont tout organisé dans les moindres détails, et qui ont fait de ce voyage un monument !

Venise

J’ai maintenant adopté cette technique que j’utilise très régulièrement dans mes carnets, continuant à explorer le clair-obscur.