Il y a des moments tout à fait particuliers en voyage, qui méritent d’être captés pour leur impromptu et leur beauté.
Arrêts sur image sur de petits espaces temps uniques, éphémères, qui le seront un peu moins une fois dans vos carnets.
Ce n’est pas évident et demande d’avoir une certaine rapidité de réaction ou alors une bonne mémoire visuelle. Cela se travaille.
Nous en reparlerons.
Grosse pluie soudaine au Kerala – Inde
Quelques minutes après, la pluie a cessé, la lumière revient dans une ambiance en noir et blanc
Aquarelles réalisée sur le vif dans le bus cahotant. J’ai terminé aussi mouillé que si j’avais été sous la pluie, mais le clair-obscur était trop tentant.
Aquarelle et feutre noir
Autre pluie soudaine sur Venise. Réfugiés trempés dans un café, l’occasion était néanmoins trop belle pour ne pas faire un dessin de cette situation.
Feutre pinceau
Pluie imminente au Mexique sur le site de Monte Alban.
Aquarelle, crayon noir et crayon de couleur
Au petit matin en Assam après une parenthèse Covid bien trop longue. Nous venions d’arriver le soir avant. N’y tendant plus, je suis sorti très tôt le matin suivant.
Assis devant un magasin fermé, j’ai croqué ce qu’il y avait devant moi, simplement.
Le propriétaire m’ayant remarqué, m’a proposé simultanément, une chaise, une table et un ginger tea. Il n’y a peut-être qu’en Inde que l’on puisse vivre cela.
Feutre pinceau Pentel et crayon de couleur
Fin du jour sur une plage cradingue du Pérou à Paracas. Quand je dis cradingue, ce ne sont en fait que des centaines d’oiseaux qui occupent les lieux et qui y laissent ce que vous pouvez imaginer. Rien de plus naturel. Pas un mégot à l’horizon.
Feutre pinceau et aquarelle
Moment exceptionnel de danses Naxi le soir dans le village de Daju, exclusivement par les femmes, souvent agées, région matriarcale, il faut le savoir, au son d’un vieux transistor et à la lumière blafarde de quelques néons.
Feutre et teinture bleue
En fin de soirée, une petite fille ramène son arrière grand-mère dans la nuit noire.
Crayons de couleur sur papier noir
Au petit matin, le temps est chargé au-dessus des toits du village.
Aquarelle et crayon noir Faber-Castel
Les femmes plus jeunes sont au travail dans les champs.
Feutre
Autre matin, autre lieu, en bord de mer dans le sud de l’Inde. Salut soleil !
Aquarelle et crayon noir Faber-Castel
Tôt le matin, par grand beau temps, Venise est dorée. Qui en aurait douté.
Feutre et aquarelle
Et le soir sur les canaux du Kerala, c’est un peu pareil. Qui en aurait douté.
Feutre pinceau Pentel et aquarelle
Cette scène a duré une fraction de seconde. J’ai failli en douter. Je n’en ai pas cru mes yeux et l’ai reconstituée par la suite.
Feutre pinceau Pentel et aquarelle sur papier aquarelle gros grains.
Fin du jour au Kerala. La lumière rasante rend les arbres un peu transparents.
Aquarelle et crayon noir Faber-Castel
Scène fugace au Pérou, de ces pélicans dressés pour faire les beaux devant les touristes. ( ndlr: les prénoms sont fictifs )
Feutre pinceau Pentel et aquarelle
Petit vendeur à Istanbul. Il semblait être le roi de la rue, du haut de ses trois pommes.
Feutre et aquarelle
Long moment cette fois-ci. Je suis resté debout environ 2 heures au bout de ce wagon, pour restituer ce déplacement en train qui comme tout déplacement en train en Inde est une expérience inoubliable.
Feutre et aquarelle
Assam – Inde
Ce petit singe m’a observé un long moment avec ses yeux exorbités. Il s’est imposé dans le dessin. Présence divine inespérée du Dieu Hanuman ?
Feutre pinceau et aquarelle
Rajasthan – Deshnoke – Inde
Petite scène de collation, pour ces rats, vénérés et choyés au temple de Karni Mata. Ils dont considérés comme les réincarnations d’enfants morts-nés.
Crayons de couleur et crayon noir Faber-Caste sir papier teinté
Réserve au Karnataka – Inde
Scène reconstituée à partir d’une rencontre fortuite autant que fugace, d’une éléphant et son petit. Là, pas de miracle. Impossible de dessiner dans les jeeps brinquebalantes de ce safaris.
En zoomant sur mon dessin j’ai remarqué un petit détail dans l’œil du petit.
Comme quoi il faut toujours bien observer.
Feutre pinceau et aquarelle
Comme quoi il faut toujours bien regarder.
Feutre pinceau Pentel et encre de chine
Karnataka – Inde
Scène foudroyante à mes cotés. je n’ai pas demandé mon reste et ai réalisé le dessin évidemment de mémoire.
Feutre et encre de chine
Karnataka – Inde
S’asseoir dans la ruelle de village, au milieu de la population, et dessiner ce qui s’y passe est un plaisir absolu. L’ambiance, les bruits, les parfums et l’imprévu. Ce grand personnage n’était pas attendu dans mon dessin. Il a surgit, blanc avec son parapluie noir. Il s’est imprimé dans ma rétine et sur mon dessin, lui donnant son coté instantané. Arrêt sur image !
Feutre
Darjeeling – Inde – Nous avons pu assister à une cérémonie Bouddhiste. L’assistance était à l’écoute des officiants chantant, sonnant, cymbalant.
Pas tous. Dans le fond, un jeune moine nous observait. À la fin de la cérémonie, il a posé pour nous avec un plaisir évident.


























